Immobilier

En quoi consiste le métier de chargé de gestion locative ?

Pour un propriétaire, gérer au quotidien ses biens immobiliers peut prendre du temps et demander beaucoup d’effort. C’est pourquoi, nombreux choisissent de déléguer ces tâches à des professionnels que l’on appelle des chargés de gestion locative. Ces professionnels sont mandatés par les agences immobilières pour gérer les biens locatifs à la place des propriétaires.

Entre rôle et cursus à suivre, voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chargé de gestion locative.

Quel est le rôle du chargé de gestion locative ?

Un agent ou chargé de gestion locative est un intermédiaire entre le propriétaire bailleur et son locataire. Ce professionnel s’occupe de toutes les tâches liées à la gestion locative d’un bien immobilier (maison ou appartement), à la place du propriétaire. Et cela, dès lors de la signature du bail de location jusqu’au changement de locataire. Ces missions la concernent notamment :

  • l’étude des demandes de logements ;
  • l’organisation des visites aux potentiels locataires ;
  • la réception des loyers et reversement aux propriétaires ;
  • la relance des locataires en cas de retard de paiement des loyers ;
  • les travaux d’entretien de la location ;
  • les formalités liées à la sortie et entrée de locataires ;
  • le suivi des biens en location.

Travaillant aussi bien sur le terrain qu’en agence immobilière, ce professionnel de l’immobilier se doit d’être multitâche, pour se charger au quotidien des relations avec les différents locataires.

Pour devenir un chargé de gestion locative, il est important d‘acquérir des connaissances solides sur le marché de l’immobilier, ainsi que suivre une formation dédiée aux professions de l’immobilier (Licence professionnelle, master, Bachelor ou BTS). Côté qualités et compétences requises, un gestionnaire locatif se doit d’être organisé, rigoureux et surtout, pouvoir jongler entre les différentes tâches liées à la prise en charge des locataires et la gestion d’un bien immobilier locatif.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *