Vous souhaitez vendre ou acquérir une voiture de seconde main et vous cherchez un moyen d’avoir une estimation fiable et honnête de sa juste valeur ? Vous tombez bien. À travers cet article, nous allons vous donner toutes les astuces et conseils pour estimer le coût d’un véhicule. Quels critères prendre en compte ? Où s’informer ? On vous dit tout dans ce qui suit.
Comment estimer soi-même le prix d’une voiture ?
Estimer le coût d’une voiture peut être laborieux lorsqu’on ne s’y connaît pas en la matière. C’est pourquoi, nous allons partager avec vous les principaux points à prendre en compte pour évaluer la valeur d’un véhicule au juste prix. Suivez le guide !
Se renseigner sur la cote du véhicule
En passant par les sites web dédiés ou en faisant appel à un professionnel auto, il vous est possible de vous informer sur la cote d’un véhicule. Cet indicateur est utilisé par les concessionnaires pour évaluer les reprises de voitures. Une cote de véhicule est désignée selon plusieurs points :
- la marque auto ;
- le modèle ;
- l’année de production ;
- la date d’immatriculation.
L’argus, par exemple, est un outil de référence dans tout l’hexagone pour ce qui est de l’estimation de cotes automobiles. Ce dernier est payant, mais vous garantit des informations fiables sur la valeur de votre voiture.
S’adresser à un garagiste
Si vous désirez estimer le coût d’un véhicule pour l’acheter, sachez qu’un garagiste applique des tarifs bien plus élevés qu’un particulier pour ce qui est de la revente automobile. Mais cela reste gage de sécurité, car vous bénéficierez de certains services et garanties qu’un particulier ne propose pas.
N’oubliez pas de prendre en considération les accessoires
Les équipements auto contribuent aux performances et confort d’un véhicule. Ces équipements de type barre de toit ou attelage, apportent un plus considérable à l’auto et pèsent bien évidemment dans la balance niveau prix.