L’assurance vie est l’un des nombreux produits d’épargne disponibles en France, les bénéficiaires peuvent bénéficier du versement d’un capital par l’assureur en cas de décès du souscripteur. C’est l’une des meilleures solutions d’épargne disponibles, notamment à moyen et long terme, en raison des nombreux avantages fiscaux dont bénéficie l’assuré.
Pour pouvoir tirer profit d’un contrat d’assurance-vie après un décès, il est nécessaire de suivre au plus tôt une certaine procédure administrative afin de raccourcir le délai de traitement du dossier. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre demande en bonne et due forme.
Comment faire pour toucher une assurance vie après un décès ?
L’un des principaux avantages de l’assurance-vie est qu’elle permet de se constituer une épargne pendant toute la durée du contrat. Le capital de l’assurance vie est soumis à un régime fiscal particulier, l’imposition peut être totale ou partielle selon certains critères.
Cela dit, l’assuré doit mentionner les bénéficiaires dans la clause bénéficiaire du contrat. Il faut savoir que ces bénéficiaires ne sont pas toujours les descendants du défunt. Ce dernier peut parfaitement ajouter des amis, des collègues ou des organismes d’aide dans son contrat ; ce détail figure généralement dans le testament. Dans le cas contraire, l’assureur répartit les bénéficiaires en trois rangs, chacun d’entre eux comprenant une catégorie spécifique de parents du défunt.
En règle générale, vous n’aurez pas à attendre plus d’un mois pour recevoir l’assurance-vie, mais vous devez adresser votre demande à l’assureur selon les règles administratives suivantes :
- Déposez votre demande dans les 15 jours suivant le décès ;
- Joignez tous les documents nécessaires à votre dossier ;
- Adresser votre demande au bon organisme d’assurance.
Enfin, le traitement du dossier de demande dépend essentiellement du respect des délais, de l’exactitude des informations et des dossiers présentés.