Que ce soit dans le cadre des travaux de construction, de rénovation ou en cas de panne, un électricien peut vous être utile. L’une des plus grandes craintes est de faire appel à une personne qui ne dispose pas de compétences qu’on recherche. Vous êtes en Ile-de-France ? Voici les critères dont il faut tenir compte pour trouver un électricien qualifié dans votre zone.
Tenir compte de vos besoins
Pour le choix d’un professionnel de dépannage électricité, le premier aspect dont il faut tenir compte est votre besoin. Dans quel cadre souhaitez-vous faire appel à cet artisan ? Est-ce pour des travaux complets ou pour détecter et réparer une panne ? Cette étape est importante puisqu’elle vous permettra de connaitre le type de professionnel dont vous avez besoin et de mieux orienter vos recherches.
Considérer les expériences et les références
Les expériences sont très importantes quand il s’agit de travaux d’électricité. Dans le cadre d’un remplacement prise électrique par exemple, un électricien expérimenté saura facilement trouver le problème et exécuter cette tâche. De même, pour de grands travaux d’installation électrique, un électricien expérimenté n’aura pas à tâtonner s’il a déjà de l’expérience dans le domaine.
Vous pouvez donc discuter avec l’électricien afin de vous assurer qu’il a déjà effectué des travaux similaires à ceux dont vous avez besoin. Vous pouvez également lui demander des références de particuliers ou d’entreprises pour lesquels il a déjà travaillé.
Vérifier les certifications et les assurances
Un autre point qu’on néglige parfois est celui des certifications professionnelles de l’électricien. Il est préférable de confier vos travaux à un électricien ayant une qualification RGE ou Qualifelec. Ces qualifications sont des gages de son expertise et de son sérieux dans le cadre des installations électriques.
En outre, l’électricien doit être couvert par une assurance décennale. D’ailleurs, c’est une assurance obligatoire pour le professionnel et elle couvre les dommages matériels qui pourraient arriver dans les 10 années après la fin des travaux.
Comparer les prix proposés
Un dernier critère est celui des coûts des travaux. Vous avez la possibilité de demander des devis à plusieurs professionnels afin de faire des comparaisons. Il est important que ces devis soient détaillés, pour vous permettre de voir tout ce qui est pris en compte. Vous aurez notamment une idée des coûts de la main-d’œuvre, des matériaux, des travaux à réaliser, etc.



